Toucher est un acte essentiel, se laisser toucher aussi !
De quoi s’agit il ?
La thérapie psychocorporelle permet de réparer les émotions douloureuses, les souffrances ou les traumatismes présents en travaillant sur le corps. Elle est utile lors d’une période difficile (maladie, perte, rupture, souffrance) ou lors de difficultés à gérer ses émotions, ses angoisses, son stress, ou ses peurs. Elle permet de surmonter un blocage psychique ou physique et d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et de développer un bien-être.
L’accompagnement psychocorporel et haptonomique (approche tactile affective), est un accompagnement global en relation d’aide. C’est une approche non médicamenteuse, en complément et en soutien aux soins et aux traitements médicaux afin d’améliorer la qualité de vie.
Elle trouve sa légitimité dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur les soins d’accompagnement fin de vie et le soulagement.
Mes outils ?
Techniques non invasive et respectueuse dans l’écoute et la confiance
Ensemble de techniques associant la Fasciathérapie (osthéopathie tissulaire), la Réflexologie, le Toucher-relationnel® ou Toucher-massage®, la Relaxinésie, afin d’initier une qualité unique de relation.
Alternance de verbalisation du ressenti et travail corporel (prise de pouls des fascias, libération des tissus, langage du corps), les différentes méthodes renouent avec l’importance du contact physique.
Décryptage des messages de la somatisation par l’intermédiaire du décodage biologique.
Les avantages
La relation d’aide se construit dans un climat fondé sur le respect, la liberté d’expression, le non-jugement, l’empathie, sans interprétation et diagnostic.
Les approches psychocorporelles peuvent vous aider :
-à mieux vous connaitre, confiance en soi
-à renouer avec vous de manière bienveillante
-à dépasser des moments difficiles tant personnels que professionnels
– à améliorer la communication avec l’entourage (difficultés relationnelles)
– à constater un bénéfice sur les aspects physiologiques tels que le sommeil, l’alimentation, l’élimination, les douleurs, la mobilité
– l’anxiété / stress post-traumatique
-la phobie scolaire
-le troubles dys
– le handicap